Conseil | Comment freiner la myopie chez l’enfant ?
La myopie est un problème de vue de plus en plus courant chez les plus jeunes. Alors, en tant que parents, savoir détecter et prévenir la myopie est essentiel. Vous avez remarqué que votre enfant plisse souvent les yeux pour voir de loin ou bien, qu’il se rapproche de plus en plus des écrans ? Ce sont peut-être les premiers signes de la myopie. Comment freiner la myopie chez l’enfant ? À vos côtés à toutes les étapes de la vie, vos lunetiers DADIER ont à cœur de vous aider à préserver leur bonne santé visuelle en vous informant et en vous donnant quelques clefs.
Comprendre la myopie
Vous en avez sûrement déjà entendu parler et pourtant la myopie reste floue à vos yeux. Il s’agit d’un trouble de la vision dans lequel la personne voit clairement de près, mais à des difficultés à voir de loin.
Ce défaut visuel est généralement dû à un allongement de l’œil qui empêche les images de se former correctement sur la rétine.
De plus en plus fréquente chez les jeunes enfants, la myopie peut être influencée par des facteurs à la fois génétiques ou environnementaux.
Myopie enfant : identifier les facteurs favorisant ce trouble visuel
En effet, il existe pour ainsi dire, plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à l’apparition ou à l’aggravation de la myopie chez l’enfant. Parmi eux :
L’hérédité
Si les parents sont myopes, alors il y a plus de chance que l’enfant développe également ce trouble de la vision.
L’absence d’activité en extérieur
Passer peu de temps à pratiquer des activités en plein air, où la vision de loin est sollicitée, peut favoriser la myopie.
L’utilisation excessive des écrans
Les longues heures que les enfants passent devant les écrans à lire ou à jouer aux jeux vidéo peuvent également augmenter le risque de myopie.
Savoir repérer les symptômes de la myopie chez l’enfant
Être attentif aux signes précoces de la myopie est plus que nécessaire pour pouvoir intervenir rapidement. Voici quelques symptômes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille :
- le plissement des yeux : pour mieux visualiser au loin ;
- le rapprochement des objets : lorsque votre enfant lit ou regarde la télévision ;
- les maux de tête fréquents : à cause des efforts fournis pour voir de loin.
Consulter un ophtalmologiste pour un dépistage de la myopie chez l’enfant
Si vous avez le moindre doute quant à la vision de votre enfant, prenez rendez-vous chez un ophtalmologiste sans attendre.
En effet, un dépistage précoce permet de détecter et de traiter la myopie avant qu’elle ne progresse trop rapidement.
Dès l’âge de trois ans, il est recommandé de faire examiner la vue de votre enfant, notamment s’il y a des antécédents dans votre famille. Celui-ci réalisera une vérification complète de la vision et déterminera les mesures correctives nécessaires.
Freiner la myopie chez l’enfant
Encourager les activités en extérieur
Passer du temps dehors, là où l’enfant peut utiliser sa vision de loin. Il s’agit d’un moyen efficace pour freiner la progression de la myopie. Les études montrent, en effet, que les enfants qui passent au moins deux heures par jour à jouer sont moins susceptibles de devenir myopes.
Adapter l’environnement de lecture de votre enfant
S’assurer que votre enfant lit dans de bonnes conditions de lumière et à un intervalle adéquat est nécessaire.
Sachez qu’une lumière naturelle est préférable et que la distance de lecture doit être d’environ 30 à 40 cm des yeux.
Faire des pauses fréquentes pour éviter la progression de la myopie chez l’enfant
Pour réduire la fatigue oculaire, encouragez votre enfant à faire des pauses toutes les 20 minutes lors de sa lecture ou lors de travaux sur écran.
Ces pauses permettent ainsi aux yeux de se reposer et de diminuer le risque d’aggravation de la myopie.
Limiter le temps passé devant les écrans
La surexposition aux écrans est un facteur de risque important de la myopie. Limitez le temps passé devant les écrans à moins de deux heures par jour pour les enfants et éviter leur utilisation avant le coucher est fortement préconisé.
Opter pour les verres correcteurs Stellest de chez Essilor
Les verres Stellest, développés par Essilor, sont conçus pour ralentir la progression de la myopie. Ces verres innovants créent un volume de signal myopique qui aide à freiner l’allongement de l’œil. Cela réduit ainsi l’aggravation de la myopie chez l’enfant.
Opticiens pour enfant à Compiègne, vos lunetiers DADIER ont à cœur de travailler avec le meilleur verrier afin de vous présenter des produits de qualité. Vous avez une ordonnance de votre ophtalmologiste pour équiper votre enfant en lunettes et en verres adaptés à la myopie ? Rendez-vous chez DADIER !
Adopter les lentilles de contact MiSight® 1 Day de chez CooperVision
Votre ophtalmologiste a prescrit à votre enfant des lentilles journalières pour ralentir la progression de la myopie ?
Votre opticien à Compiègne vous propose les lentilles de chez CooperVision qui sont conçues pour modifier la manière dont la lumière entre dans l’œil afin de contrôler l’évolution de ce trouble visuel.
Ces lentilles sont délivrées uniquement sous prescription médicale.
Découvrir l’orthokératologie
L’orthokératologie est une méthode non invasive qui consiste à porter des lentilles spéciales durant la nuit. Celles-ci modifient ainsi temporairement la forme de la cornée pour corriger la myopie pendant la journée, sans la nécessité de porter des lunettes ou des lentilles de contact pendant les heures d’éveil.
Ces lentilles sont délivrées uniquement sous prescription médicale.
En suivant les recommandations des professionnels de la santé visuelle, vous saurez comment freiner la myopie chez l’enfant et ainsi, comment préserver leur vision pour les années à venir. Vous avez des questions ? Vous souhaitez proposer à votre enfant des montures et des verres adaptés à la myopie ? Rendez-vous chez DADIER !
Églantine ZABIAUX-TROUVÉ pour Dadier
Ouverture du lundi au samedi de 8 h 45 à 13 h et de 14 h à 19 h.
Vous ne nous suivez pas encore sur les réseaux sociaux ? Abonnez-vous vite à nos comptes Instagram, LinkedIn et notre page Facebook.
Sources :
Ordre des optométristes du Quebec : La myopie chez l'enfant
Essilor :
Comment déceler une myopie chez votre enfant
Agissons ensemble contre la myopie :
Le dépistage de la myopie chez l'enfant
L'essentiel à savoir sur la freination de la myopie
CooperVision :
Lentilles de contact MiSight® 1 Day